#

Richesse ornithologique

La Stratégie de conservation des milieux naturels de la MRC d’Argenteuil a mené, entre autres actions, à privilégier l’intérêt pour l’avifaune (les oiseaux) et à développer le loisir ornithologique sur le territoire.

Guide des sites d’observation d’oiseaux d’Argenteuil

Le Guide des sites d’observation d’oiseaux d’Argenteuil vise à faire connaître aux ornithologues d’ici et d’ailleurs la diversité des habitats et des espèces d’oiseaux que l’on retrouve sur notre pittoresque territoire. Cette publication sert autant aux observateurs d’oiseaux chevronnés qu’aux débutants en leur indiquant les sites les plus accessibles et sécuritaires pour l’observation, en précisant les meilleurs moments pour y faire de belles découvertes. Parsemé de magnifiques photos d’oiseaux, ce guide montre la richesse écologique d’Argenteuil.

Ce guide répertorie plus de 66 sites d’observation, répartis dans les neuf municipalités constituantes de la MRC, choisis selon des critères bien précis :

Lancée en 2018 et révisée en 2021, cette publication constitue l’un des premiers ouvrages ornithologiques au Québec réalisé par une MRC. Pour mener à bien ce projet mobilisateur, la MRC d’Argenteuil s’est associée à l’organisme Développement ornithologique Argenteuil. Forte de cette initiative animée par de nombreux bénévoles amoureux des oiseaux, la MRC souhaite encourager l’acquisition de nouvelles connaissances sur le territoire et ainsi rassembler les informations importantes concernant la richesse et les mœurs des oiseaux de chez nous.

Consultez le Guide des sites d’observation d’oiseaux d’Argenteuil

Pour vous procurer une copie imprimée du guide, au prix coûtant de 25 $, veuillez communiquer avec la MRC à jchalifoux@argenteuil.qc.ca ou au 450 562-2474.

Si vous désirez faire part de l’observation d’une espèce d’oiseau en particulier, si vous croyez avoir découvert un site potentiel où nichent des oiseaux rares ou à statut, ou pour tout renseignement sur l’organisme DOA, veuillez communiquer avec Martin Picard de Développement ornithologique Argenteuil: info.doa@videotron.ca.

Réseau de nichoirs d’oiseaux

En 2015, la MRC a mandaté l’organisme Développement ornithologique Argenteuil pour l’installation des 31 premiers nichoirs. Aujourd’hui, le Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA) compte près de 600 nichoirs et structures de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux qui nichent en cavités comme le Merlebleu de l’Est, l’Hirondelle bicolore, la Chouette rayée, la Crécerelle d’Amérique et les canards arboricoles ou sur des plateformes flottantes comme le Plongeon huard.

Le RNA est en bonne voie d’expansion et d’utilisation par la faune ailée. Les nichoirs produisent des centaines d’oisillons de différentes espèces à chaque année. Les efforts soutenus afin de poursuivre l’expansion et voir à l’entretien annuel régulier des nichoirs dans tout Argenteuil, font de ce réseau le plus grand réseau de nichoirs d’oiseaux multi-espèces suivis et entretenus au Québec.

Pour connaître les activités de Développement ornithologique Argenteuil et contribuer à sa mission: www.developpementornithologiqueargenteuil.org

Renseignements

Joanie Chalifoux, conseillère en environnement
jchalifoux@argenteuil.qc.ca | 450 562-2474, poste 2314

Crédits photos:

facebooklinkedinyoutubearrow-downarrow-rightcalendarcloselinermenusearchbikebooksbuscarrothousemappeoplerecycleschemawifi